Cybersécurité

Cryptophone EncroChat : 6 600 arrestations, 900 millions d’euros, 270 tonnes de drogue

L’infiltration de la plateforme du cryptophone EncroChat par la gendarmerie française et les autorités néerlandaises en 2020 aura permis l’interception de 115 millions de messages ayant entraîné l’arrestation de 6 558 personnes dans le monde entier (dont 197 « high value targets »), la saisie de 740 millions d’euros de cash, plus 154 autres millions d’euros d’actifs ou comptes bancaires gelés, se félicite Europol.

L’opération aurait en outre permis la saisie de 164,4 tonnes de cannabis, 103,5 de cocaïne, 3,3 d’héroïne, 30,5 millions de comprimés de drogues chimiques, 971 véhicules, 923 armes (plus 21 750 cartouches et 68 explosifs), 271 domaines ou maisons, 83 bateaux et 40 avions.

Europol ne précise pas combien de personnes ont été condamnées, mais celles qui l’ont été totalisent d’ores et déjà une durée cumulée de 7 134 années de prison. 35 % des affaires relevaient du crime organisé, 33 du trafic de drogue, 14 du blanchiment d’argent, 12 de projets de meurtres, et 6 de trafic d’armes.

Source

Veille-cyber

Recent Posts

L’IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s’interrogent

L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…

1 mois ago

Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le secteur financier

Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…

1 mois ago

Règlement DORA : implications contractuelles pour les entités financières et les prestataires informatiques

La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…

1 mois ago

Telegram menace de quitter la France : le chiffrement de bout en bout en ligne de mire

Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…

2 mois ago

Quand l’IA devient l’alliée des hackers : le phishing entre dans une nouvelle ère

L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…

2 mois ago

LES DIFFÉRENCES ENTRE ISO 27001 ET TISAX®

TISAX® et ISO 27001 sont toutes deux des normes dédiées à la sécurité de l’information. Bien qu’elles aient…

2 mois ago

This website uses cookies.