Cryptomonnaies

Cryptos et bitcoin : le syndicat du crime empoche 24,2 milliards de dollars

Les activités illégales financées en cryptos et bitcoin ont explosé depuis 2018, selon les premières estimations du rapport sur le « cryptocrime » de la société Chainalysis. Les cryptos utilisées évoluent.

Les transactions illicites sur les cryptos (fraudes, blanchiment, contournement des sanctions internationales, arnaques…), ont atteint 24,2 milliards de dollars en 2023. Soit une augmentation de 430 % par rapport à 2018 selon Chainalysis, contre une croissance de 200 % pour la capitalisation mondiale des cryptos. Elles sont en revanche en baisse de 39 % par rapport à 2022.

Cette année avait enregistré un record pour le « cryptocrime », avec près de 40 milliards de dollars de revenus, mais avait été une des pires pour le secteur des cryptos, frappé par le plongeon des cours, les faillites en chaîne et scandales financiers.

Source

Veille-cyber

Share
Published by
Veille-cyber

Recent Posts

L’IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s’interrogent

L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…

1 mois ago

Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le secteur financier

Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…

1 mois ago

Règlement DORA : implications contractuelles pour les entités financières et les prestataires informatiques

La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…

1 mois ago

Telegram menace de quitter la France : le chiffrement de bout en bout en ligne de mire

Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…

1 mois ago

Quand l’IA devient l’alliée des hackers : le phishing entre dans une nouvelle ère

L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…

2 mois ago

LES DIFFÉRENCES ENTRE ISO 27001 ET TISAX®

TISAX® et ISO 27001 sont toutes deux des normes dédiées à la sécurité de l’information. Bien qu’elles aient…

2 mois ago

This website uses cookies.