Cryptomonnaies

Cryptos: les règles se durcissent pour les acteurs en France

La retentissante faillite de la plateforme d’échange FTX et la mise au jour d’autres dysfonctionnements pendant l’année 2022 ont accéléré le durcissement de la réglementation dans le secteur des cryptos. En France, les parlementaires ont profité d’un projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne, en février dernier, pour imposer de nouvelles exigences aux sociétés souhaitant proposer des services cryptos (conservation, vente, etc.) sur le marché français.

À partir du 1er juillet, les acteurs souhaitant déposer un dossier pour s’enregistrer auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) en tant que prestataire de service sur actifs numériques (psan) doivent le faire via une procédure renforcée. Depuis la loi Pacte de 2019, cet enregistrement était obligatoire sous une forme dite «simple», avec principalement des exigences d’honorabilité et de compétences des dirigeants et des actionnaires, ainsi que des obligations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Cette même loi Pacte prévoyait un autre régime, optionnel celui-là, appelé «agrément», exigeant notamment des garanties relatives aux fonds propres, des garanties en termes de cybersécurité ou des règles pour éviter des conflits d’intérêts. Les standards nécessaires pour obtenir cet agrément ont d’ailleurs largement inspiré ceux retenus pour le futur agrément qui deviendra obligatoire au niveau des Vingt-Sept avec le règlement européen MiCA (Markets in Crypto-Assets), adopté cette année et qui entrera en application début 2025.

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Share
Published by
Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

13 heures ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

14 heures ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

14 heures ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 jour ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

2 jours ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

2 jours ago

This website uses cookies.