cyberguerre Ukraine 1
En décembre dernier, une cyberattaque visant Kyivstar, principal opérateur mobile d’Ukraine, a paralysé le réseau. Ce jeudi 18 janvier, Veon, société-mère de Kyivstar, a calculé le coût de l’attaque à 95 millions de dollars de chiffre d’affaires. Un groupe de hackers russes est tenu pour responsable de l’attaque.
Veon, société mère de l’opérateur mobile ukrainien Kyivstar, a annoncé jeudi 18 janvier que la cyberattaque dont elle a été victime le 12 décembre lui coûtera 3,6 milliards de hryvnias. Soit 95 millions de dollars de chiffres d’affaires, pour l’année fiscale 2024. Une perte causée par les mesures prises par la société pour dédommager les clients des différents désagréments.
La cyberattaque ayant eu lieu le 12 décembre avant un rétablissement complet le 20 décembre, Veon a déclaré qu’elle ne s’attendait pas à un impact financier de cette envergure sur ses résultats consolidés au 31 décembre 2023. Raison pour laquelle les coûts ont été reportés sur l’année 2024. « Kyivstar prévoit de poursuivre ses efforts de compensation dans les mois à venir, a précisé Veon dans un communiqué. Les coûts ou la perte de revenus de toute autre mesure de compensation sont incertains, et ne peuvent être correctement estimés pour l’instant. »
Lors de l’attaque, 25 millions d’abonnés ukrainiens se sont retrouvés sans téléphone ou sans accès à Internet. La panne a également provoqué des perturbations sur les sirènes d’alerte de Soumy (nord-est) et a affecté le fonctionnement de certains distributeurs de billets de PrivatBank, plus grande banque ukrainienne.
Panorama des menaces cyber en 2025 : Implications pour les entreprises françaises à l'ère de…
Introduction L'adoption croissante des technologies d'intelligence artificielle dans le secteur de la santé offre des…
La révolution IA dans le secteur de la santé : nouveaux défis de cybersécurité La…
En tant que PME sous-traitante de grands groupes, vous connaissez trop bien ce scénario :…
Votre entreprise vient de subir une cyberattaque. Dans le feu de l'action, vous avez mobilisé…
"Mais concrètement, à quoi sert un scanner de vulnérabilité pour une entreprise comme la nôtre?"…
This website uses cookies.