Jamais ce patron de PME n’aurait imaginé payer une rançon en bitcoins à des criminels masqués derrière un écran d’ordinateur. Quelques heures après avoir constaté la paralysie totale d’une petite filiale de sa société de logistique en raison d’une cyberattaque, il se crée pourtant un compte sur un site Internet du dark web.
Ses requêtes habituelles sur les moteurs de recherche n’auraient pas pu l’amener là. Mais il a suivi les consignes d’un groupe criminel se faisant appeler Sodinokibi. Après quelques échanges de messages – « comme sur WhatsApp » – les hackers lui demandent 300.000 dollars en cryptomonnaie pour débloquer sa filiale. Une somme équivalente à un tiers du chiffre d’affaires annuel de la cible.
Le dirigeant est pris à la gorge. Depuis tôt ce matin du 27 janvier 2020, tous les fichiers stockés sur le réseau de l’entité sont illisibles. Un virus – un rançongiciel – les a renommés et cadenassés. Impossible pour ses salariés de retrouver leurs e-mails, leurs carnets de contacts, leurs tableaux de comptabilité. A moins de céder au chantage. « L’autre option aurait été de reconstituer un an de données, raconte-t-il, mais c’est un travail titanesque. »
Panorama des menaces cyber en 2025 : Implications pour les entreprises françaises à l'ère de…
Introduction L'adoption croissante des technologies d'intelligence artificielle dans le secteur de la santé offre des…
La révolution IA dans le secteur de la santé : nouveaux défis de cybersécurité La…
En tant que PME sous-traitante de grands groupes, vous connaissez trop bien ce scénario :…
Votre entreprise vient de subir une cyberattaque. Dans le feu de l'action, vous avez mobilisé…
"Mais concrètement, à quoi sert un scanner de vulnérabilité pour une entreprise comme la nôtre?"…
This website uses cookies.