Cyberattaque Ile-de-France Mobilités : 4 000 e-mails et mots de passe volés par les pirates !

digitisation normes cybersecurite
digitisation normes cybersecurite

Plusieurs milliers d’utilisateurs d’Ile-de-France Mobilités Connect sont concernés par une attaque informatique lors de laquelle les cybercriminels sont parvenus à voler les adresses e-mails et les mots de passe des comptes.

L’application Ile-de-France Mobilités Connect (anciennement Navigo Connect) regroupe plusieurs fonctions utiles pour les habitués des transports en commun en région parisienne. L’application permet de gérer son forfait, d’acheter des titres de transports, mais également de rechercher des itinéraires.

Vendredi 6 octobre 2023, Île-de-France Mobilités a annoncé que son service avait subi une cyberattaque. Un incident de sécurité qui n’est pas anodin puisque les cybercriminels sont parvenus à collecter les adresses e-mails et les mots de passe des comptes de 4 000 utilisateurs ! Grâce à ces identifiants, il est possible d’accéder aux comptes des utilisateurs.

Vu que cet incident s’est déroulé il y a plusieurs jours, vous avez peut-être déjà reçu une alerte de la part d’Île-de-France Mobilités. Si ce n’est pas déjà fait, vous devez impérativement changer votre mot de passe pour protéger votre compte. Nous ne savons pas si les comptes piratés ont été utilisés à des fins malveillantes ou non. Île-de-France Mobilités n’a pas apporté de précision à ce sujet.

Puisque les cybercriminels ont entre leurs mains une base de données avec des adresses e-mails, vous devez rester vigilant, car les adresses e-mails collectées peuvent être utilisées dans des campagnes de phishing.

Suite à cet incident de sécurité, Ile-de-France Mobilités Connect a déposé plainte auprès du Procureur de la République pour des faits de « collecte frauduleuse de données » et une notification a été envoyée à la CNIL.

Par ailleurs, Ile-de-France Mobilités a demandé à Worldline, son prestataire spécialiste de la sécurisation des paiements, de prendre les mesures techniques nécessaires pour renforcer la sécurité du système et mettre fin à cette intrusion dans le système informatique. C’est ce prestataire qui a identifié l’intrusion le 2 octobre 2023.

Source