Cyberdéfense : le Cyber Command états-unien est intervenu dans 20 pays, à leur demande

cryptography cybersecurity
cryptography cybersecurity

La Cyber National Mission Force (CNMF), l’une des trois forces du Cyber Command de l’armée états-unienne, a mené ces trois dernières années 47 opérations défensives de type « hunt forward » dans 20 pays à l’invitation de ces derniers, rapporte l’agence Reuters. Et « la demande ne fait qu’augmenter », a expliqué le major général de l’armée américaine William Hartman lors de la conférence sur la cybersécurité RSA à San Francisco.

Ces « Hunt Forward Operations » (HFO, littéralement « opérations avancées de chasse ») consistent à permettre à leurs experts d’analyser les réseaux des pays partenaires qui feraient l’objet de cyberattaques afin de les aider à se protéger.

Hartmann a précisé avoir envoyé 43 spécialistes en Ukraine, pour lutter contre les cyberattaques russes, mais également que ces opérations visent aussi à améliorer la collaboration avec les alliés étrangers dans la lutte contre la cybercriminalité : « Il s’agit d’équipes de défense que nous envoyons et qui recherchent des adversaires communs, des outils et des capacités. »

Auditionné par la Commission de la défense nationale et des forces armées, le général Aymeric Bonnemaison, qui venait de prendre la tête du Commandement de la cyberdéfense, avait reconnu qu’elles avaient « beaucoup aidé l’Ukraine », tout en les qualifiant de « forme d’entrisme […] relativement agressive sur les réseaux concernés ».

Ce pourquoi il avait invité ses homologues européens, lors de la troisième réunion de la Conférence Stratégique des Cybercommandeurs européens (CyberCo) à Bruxelles, fin février, à « donner une meilleure réponse en cas d’incident cyber d’ampleur ou de crise transfrontalière » :

« Alors que la France est l’un des pays les mieux dotés en matière cyber, le format d’échanges du CyberCo se veut donc aussi un moyen de muscler les alternatives aux HFO américaines. Notamment en promouvant la création d’unités de techniciens au profil militaire, projetables en urgence dans des États membres qui en auraient besoin. »

Source