« Dans le cadre du Cybermoi/s, 83 entités s’engagent pour la mise en place d’un cadre de cybersécurité vertueux et responsable à travers la signature de la CharteCyber », explique cybermalveillance.gouv.fr. La cybersécurité est très importante, aussi bien pour les particuliers que les professionnels, et il ne faut pas s’y intéresser une fois que c’est trop tard…
« L’objectif des premiers signataires est de démontrer l’importance de la cybersécurité au sein de leur entité au travers du respect de ces engagements, d’en témoigner auprès de leur écosystème et d’encourager toutes les autres organisations à adopter cette démarche », détaille la plateforme dédiée à la cybersécurité.
Huit engagements, une longue liste de signataires
Les organisations signataires de cette charte s’engagent à :
- Faire de la cybersécurité une priorité stratégique adaptée aux risques qui peuvent peser sur son activité.
- Nommer un « référent cybersécurité » en charge de porter et d’animer le sujet en interne.
- Sensibiliser l’ensemble des collaborateurs aux risques cyber et aux enjeux pour l’organisation.
- Former ses collaborateurs aux bonnes pratiques et réflexes de cybersécurité à adopter et à en veiller à l’application.
- Anticiper les cyberattaques en élaborant des plans de secours adaptés et à en vérifier périodiquement la pertinence par des exercices.
- Évaluer régulièrement le niveau d’exposition aux risques cyber des différentes composantes de son système d’information afin d’en décliner les mesures correctrices nécessaires.
- S’appuyer, autant que de besoin, sur des fournisseurs et prestataires de cybersécurité à la compétence reconnue et attestée par des labels ou certifications.
- Promouvoir autant que possible auprès de l’ensemble de ses parties prenantes (clients, administrés, fournisseurs, partenaires…) les enjeux liés à la cybersécurité et les bonnes pratiques à observer pour travailler et développer son activité dans un environnement numérique de confiance.
Parmi les signataires figurent l’ACN (Alliance pour la Confiance Numérique), l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la Protection des Données à caractère Personnel), l’AFNIC (Association Française pour le nommage Internet en coopération), l’ANSSI, l’Avicca (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel, AWS France, le Campus Cyber, le CDSE (Club des directeurs de sécurité des entreprises), le CEFCYS (Cercle des Femmes de la Cybersécurité), la CNIL, le CNLL (Conseil National du logiciel Libre), le Commandement de la cyberdéfense, le CyberCercle, la FEVAD (Fédération du e-commerce et du commerce à distance), le ComCyberGend, Google France, Microsoft France, le MEDEF, Orange Cyberdefense et Orange France et plusieurs ministères.