linux cyberattaque
Lancé en 2012 par l’ENISA, l’European Cybersecurity Month (ECSM) revient du 1er au 31 octobre 2022, sur le thème de l’hameçonnage et des rançongiciels. En France, cet évènement est décliné depuis quatre ans par l’ANSSI sous le nom de Cybermoi/s (auparavant « mois de la cybersécurité » pour les éditions 2017 et 2018), et incite à sensibiliser sur les enjeux de sécurité autour du numérique.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez qu’un kit de communication est mis à disposition sur le site de l’ANSSI. Il comprend quelques visuels réutilisables destinés à relayer la bonne parole sur les différents réseaux sociaux et à l’intérieur des organisations.
Pour cette édition, l’hameçonnage est le premier thème sélectionné par l’ENISA. Depuis deux ans, la résilience des entreprises, des organisations et des États a été mise à l’épreuve de la pandémie du Covid-19 et des confinements successifs. Les attaques par hameçonnage et la désinformation se sont développées autour de cet évènement.
L’hameçonnage (ou « phishing ») consiste à tromper un utilisateur afin qu’il exécute une action permettant à l’attaquant de mettre le pied dans la porte d’entrée d’une organisation, et mettant dans un grand embarras l’utilisateur ayant réalisé l’action malencontreuse.
Bien qu’empreint d’un sentiment de culpabilité, cet utilisateur est d’abord la victime d’une manipulation. De son côté, l’attaquant dispose d’un énorme panel de techniques et de mécanismes lui permettant de tenter sa manipulation.
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.
Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…
Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises Le 5 décembre…
Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…
La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…
Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…
Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…
This website uses cookies.