Cybersécurité dans l’espace : des hackers invités à débusquer les failles des satellites

Social Engineering via LinkedIn

À l’occasion de la Conférence sur la cybersécurité dans l’espace qui se tient depuis mercredi à Paris, des hackers ont été invités pour démontrer à quel point les satellites peuvent être une cible facile.

La cyberguerre se joue aussi dans l’espace : c’est le message que lancent des experts en cybersécurité, réunis à Paris mercredi et jeudi 7 avril lors de la Conférence sur la cybersécurité dans l’espace. Deux jours de débats entre les acteurs du spatial et ceux de la cybersécurité alors que la guerre en Ukraine met en lumière les risques qui pèsent aussi sur les satellites. Pour l’occasion, des hackers ont été invités pour démontrer à quel point les satellites, qui se multiplient dans l’espace, peuvent être une cible facile.

Des pirates informatiques éthiques

Parmi eux, Aris et Xavier, qui se définissent comme hackers, mais soulignent qu’ils ne sont pas des cybercriminels, mais des pirates informatiques éthiques.

« Le hacking, c’est un état d’esprit, c’est regarder à l’intérieur des choses, essayer de comprendre comment elles fonctionnent. Étudier, rechercher toutes les failles et les corriger avant qu’elles soient utilisées. »

Xavier, hacker

à franceinfo

En savoir plus