supply chain
La plupart des organisations sont désormais connectées numériquement à des centaines de fournisseurs et de vendeurs. Or, les faiblesses du dispositif de sécurité d’un fournisseur peuvent permettre à un cybercriminel d’accéder au réseau et de déployer des logiciels malveillants. SolarWinds est l’une des attaques les plus connues de ce type. Mais qu’avons-nous appris depuis l’incident de 2020 ?
Tribune – Selon Dirk Schrader, Resident CISO (EMEA) and VP of Security Research chez Netwrix, les exemples récents d’attaques contre la supply chain ont été motivés par deux erreurs principales :
« La première concerne la confiance et la mentalité « ne pas demander, ne pas dire ». Les organisations se sentent encore mal à l’aise, non seulement lorsqu’il s’agit de partager les détails des incidents survenus dans leurs propres systèmes, mais aussi quant à poser des questions sur les programmes de sécurité de leurs partenaires. Cependant, les maillons d’une supply chain étant étroitement liés les uns aux autres, il est essentiel de procéder à une évaluation des risques en tenant compte des vulnérabilités des acteurs de cette chaîne. Alors qu’une attaque n’est plus une question de « si » mais de « quand », les équipes informatiques ne peuvent pas se contenter d’ignorer les risques associés aux fournisseurs de son organisation.
La deuxième erreur repose sur le mantra « il y a toujours un plus gros poisson, nous ne sommes pas assez importants ». Les petites organisations ont en effet tendance à penser qu’elles ne seront pas victimes d’une cyberattaque en raison de leur taille. En réalité, chaque organisation d’une supply chain a une responsabilité plus large, qui découle de toutes les interconnexions qu’elle a établies dans le passé ; il peut s’agir notamment des API ou de l’accès à distance des fournisseurs et des clients.
Sécurité des mots de passe : bonnes pratiques pour éviter les failles La sécurité des…
Ransomware : comment prévenir et réagir face à une attaque Le ransomware est l’une des…
Cybersécurité et e-commerce : protéger vos clients et vos ventes En 2025, les sites e-commerce…
Les ransomwares : comprendre et se défendre contre cette menace En 2025, les ransomwares représentent…
RGPD et cybersécurité : comment rester conforme en 2025 Depuis sa mise en application en…
VPN : un outil indispensable pour protéger vos données Le VPN, ou « Virtual Private…
This website uses cookies.