chiffrement
Le chiffrement joue un rôle significatif dans le paysage de la cybersécurité, offrant aux entreprises un moyen de soustraire leurs données aux cybercriminels. Mais c’est une arme à double tranchant, car il propose aux cybermalfaiteurs de dissimuler leurs attaques aussi.
Les techniques de chiffrement sont utilisées depuis des siècles pour protéger les communications. Elles se sont perfectionnées grâce à l’informatique et des méthodes plus complexes ont été développées. Le chiffrement du trafic Internet a commencé à se développer dans les années 1980. Le protocole SSL (Secure Sockets Layer) a été lancé à cette époque pour sécuriser les communications entre les navigateurs et les serveurs web. Dans les années 1990, le chiffrement du trafic Internet a commencé à se généraliser. Le protocole TLS (Transport Layer Security), une version améliorée de SSL, a été adopté par de nombreux sites web et applications.
Aujourd’hui, le chiffrement du trafic Internet est une pratique courante. Google indique que 95 % de l’ensemble du trafic web est chiffré. Il est utilisé pour protéger une grande variété de communications, notamment les transactions bancaires en ligne, les communications par courrier électronique et les communications VoIP. Toutefois, malgré les progrès accomplis pour le rendre incassable, il semble bien que ce ne soit pas la panacée.
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.
Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…
Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises Le 5 décembre…
Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…
La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…
Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…
Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…
This website uses cookies.