Cybersécurité : lancement de la onzième édition du « Cybermois » le 2 octobre 2023

prestataire cyber
prestataire cyber

« Qui n’a jamais reçu un message ou un appel de la part d’individus se faisant passer pour une banque, une administration ou une entreprise de transport pour une livraison de colis ? » Selon une étude réalisée par Opinion Way (1) pour Cybermalveillance.gouv.fr(Lien sortant, nouvelle fenêtre), le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, près de 9 Français sur 10 déclarent avoir déjà été confrontés à une situation de malveillance informatique. Les collectivités ne sont pas épargnées. Pour s’en faire une petite idée, Déclic, l’association des techniciens et des structures de mutualisation numérique pour les collectivités locales, vient de publier une mise à jour de la carte des attaques de cybersécurité(Lien sortant, nouvelle fenêtre) subies par les organismes publics.

Créé en 2012 par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (Enisa), le Cybermois européen de la cybersécurité (European Cybersecurity Month – ECSM) commence donc traditionnellement au mois d’octobre. En France, cette onzième édition est copilotée par l’Anssi et Cybermalveillance.gouv.fr. Le thème 2023 est la lutte contre la fraude par ingénierie sociale, ces « attaques au cours desquelles les cybercriminels manipulent leurs victimes pour leur soutirer de l’argent ou des informations, sont aujourd’hui l’une des principales menaces à l’origine d’autres formes de cybermalveillance qui frappent toutes les catégories de publics : piratage de compte, usurpation d’identité, cyberharcèlement, fraude bancaire, faux support technique, virus, rançongiciel… », liste Cybermalveillance.gouv.fr dans son communiqué du 7 septembre.

Face à ces constats, une série d’initiatives ont été mises en œuvre pour sensibiliser les publics à la cybersécurité, dans le cadre du Cybermois 2023. Le lundi 2 octobre donnera le coup d’envoi de l’édition 2023 au Campus Cyber. Le ministre du Numérique, Jean-Noël Barrot, initiera une session d’échanges entre institutionnels, suivie de trois tables rondes dont l’une sera consacrée aux collectivités avec pour thème « Cybersécurité, comment mobiliser et s’emparer du sujet ? ». Toutes les initiatives sont référencées dans l’agenda du Cybermois