identité numérique
En matière de cybersécurité, le dernier rapport d’IBM X-Force Threat Intelligence dévoile une hausse importante d’attaques via l’exploitation de l’identité. Une augmentation de 71 % de ce type d’offensives serait à l’œuvre.
Les cyberattaques exploitant l’identité des internautes est en forte augmentation. Le rapport 2024 X-Force Threat Intelligence d’IBM met particulièrement en lumière le vecteur de vol d’identité. Il précise que 71 % des cyberattaques sont causées grâce au vol d’identité. En corolaire, l’entreprise note une très nette augmentation (de 266 %) de l’apparition de logiciels malveillants de vol d’informations. Ces outils sont ainsi conçus pour dérober des informations personnelles (e-mails, identifiants de réseaux sociaux et applications de messagerie).
En règle générale, les cyberattaques visent des organisations d’infrastructures critiques. Dans la très grande majorité des cas, les attaques ont été permises au moyen de l’exploitation d’applications publiques, d’hameçonnages ou bien encore d’utilisation de comptes valides. Autre type d’attaque en vogue, les rançongiciels étaient en légère baisse en 2023 (-11,5 %).
Ce constat pourrait s’aggraver dans les prochaines années. Selon le rapport, les incidents majeurs causés par des attaquants utilisant des comptes valides ont été associés à des mesures de réponse plus complexes (+200 %). Pour rappel, le rapport X-Force Threat Intelligence Index est basé sur des informations provenant de la surveillance de plus de 150 milliards d’événements de sécurité par jour dans plus de 130 pays. Les données sont recueillies et analysées à partir de plusieurs sources au sein d’IBM.
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.
Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…
Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises Le 5 décembre…
Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…
La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…
Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…
Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…
This website uses cookies.