Cybersécurité : les services financiers sous pression

bourse finance
bourse finance

Selon une récente étude conduite par l’acteur mondial de l’assurance et de la réassurance Lloyd’s, un piratage majeur d’un système de paiement de services financiers pourrait coûter jusqu’à 3 500 milliards de dollars au niveau mondial, alors que la demande en termes de cyberassurance explose.

Tribune – Ilia Sotnikov, Security Strategist chez Netwrix, commente les résultats de cette étude :

« Nous devons comprendre le contexte de la recherche conduite par le Lloyd’s. En tant que grande compagnie d’assurance, elle analyse constamment des scénarios et évalue les probabilités, ce qui est à la base de son business model. Les événements peu probables et à coût élevé sont là où les entreprises telles que Lloyd’s peuvent à la fois apporter le plus de valeur ajoutée et réaliser le plus de profits.

L’un des plus grands défis du secteur de la cyberassurance est la probabilité croissante d’événements cyber, et la prolifération des cyberattaques peut ébranler l’ensemble du secteur. Même une probabilité de 3,32 % pour un scénario d’impact majeur, selon l’étude conduite par Lloyd’s, est beaucoup trop élevée. Ce type de recherche accroît la visibilité du problème et appelle à l’action pour réduire les risques globaux, ce qui est bon pour la société et pour le secteur de l’assurance. L’étude montre que le risque est systémique : Comme les conflits géopolitiques ou les phénomènes météorologiques extrêmes, il peut avoir un impact sur des milliards de personnes. Les solutions potentielles à un problème mondial comme celui-ci nécessitent également une collaboration mondiale entre les gouvernements, l’industrie et les universités, mais cela ne signifie pas que chaque organisation ne doit pas faire sa part.

Source