Cybersécurité : quelles réponses face aux menaces nouvelles ?

Cybersécurité : quelles réponses face aux menaces nouvelles ?

Devant la multiplication des attaques menées à partir d’internet, les États se sont progressivement dotés de nouveaux moyens technologiques et institutionnels pour se protéger contre cette nouvelle menace. C’est l’ensemble de ces moyens que l’on désigne par le terme de “cybersécurité”.

Le préfixe cyber (du grec kuberneïn, diriger) renvoie aux ordinateurs et à internet. La cybersécurité porte à la fois sur la cyberattaque et sur la cyberdéfense(nouvelle fenêtre), c’est-à-dire l’usage de moyens informatiques pour mener ou riposter à une agression. On peut distinguer deux types d’attaques :

  • l’infiltration de réseaux de communications à des fins d’espionnage, d’altération de données ou de prise de contrôle ;
  • les campagnes d’influence sur internet, visant à orienter l’opinion publique.

Le cyberespace, champ de bataille planétaire

Le “cyberespace” est l’espace de communication ouvert par l’interconnexion de tous les ordinateurs via internet. Il comprend des zones publiques (blog) et privées (messagerie, intranet d’une entreprise…). C’est l’espace sur lequel s’exerce la cybermenace. La particularité du cyberespace est d’abolir les distances et les frontières nationales. Par son caractère planétaire, la cybermenace bouleverse donc les repères traditionnels de la sécurité.

En savoir plus