Avec 2,5 millions de visiteurs en 2021, Cybermalveillance.gouv.fr a enregistré sur sa plateforme une fréquentation record principalement centrée sur l’assistance, qui traduit un besoin en cybersécurité grandissant des populations face à la recrudescence des activités cybercriminelles. Parmi les actes de cybermalveillance les plus fréquemment rencontrés par les différents publics : l’hameçonnage ou phishing en anglais, le piratage de compte en ligne et les rançongiciels ou ransomwares en anglais.
Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, d’observation de la menace et de prévention et sensibilisation des publics aux risques cyber.
Pour Cybermalveillance.gouv.fr, une cyber malveillance représente toute infraction commise par voie numérique. Il peut s’agir de phishing ou hameçonnage, de piratage d’un compte ou d’un équipement, d’usurpation d’identité, d’attaque par rançongiciel, etc.
À ce jour, Cybermalveillance.gouv.fr référence 48 formes de cyber malveillances traitées par son outil d’assistance en ligne, qui permet aux victimes, en répondant à quelques questions, d’obtenir un diagnostic du problème rencontré et de disposer des conseils de cybersécurité permettant d’y faire face.
L’analyse de l’utilisation de cet outil permet de dégager les principales tendances de la cyber malveillance décrites ci-après.
Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
This website uses cookies.