cle de securite USB
A l’heure où les cyberattaques et les vols de données explosent, plusieurs outils commencent à supplanter le bon vieux mot de passe qui montre ses limites. Parmi eux, les clés de sécurité USB se démocratisent.
Loin du gadget high-tech qu’affectionnerait James Bond, les clés de sécurité sont aujourd’hui de plus en plus utilisées par les professionnels et les particuliers. Vendus entre 50 et 100 euros selon les modèles, ces produits s’inspirent des clés USB. Leur but ? Faire de votre smartphone ou de votre ordinateur un véritable coffre-fort et préserver vos données lors d’une transaction ou de votre identification sur un site.
Plusieurs marques se disputent ce marché à l’instar de Yubico, Google et Kensington, dont les clés ont pour vocation à placer un haut niveau d’authentification. Différents modèles sont proposés, la majorité reposant sur deux technologies : l’usage d’un code PIN chiffré ou bien l’apposition d’une empreinte digitale sur un capteur.
Concrètement, si vous avez déjà utilisé une clé USB classique, l’usage d’une clé de sécurité est pensé pour être aussi simple. A la différence qu’ici aucune donnée ne peut y être stockée. L’appareil a pour but d’authentifier son utilisateur et de certifier qu’il s’agit bien de lui dès lors qu’il ouvre une application. Ainsi lorsqu’on accède à son PC ou que l’on veut débloquer Windows par exemple, ce type de clé de sécurité va permettre de le faire sans avoir à mettre un seul mot de passe. Mais il ne s’agit pas d’une simple authentification.
Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières Le 17…
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié un rapport sur les…
Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…
Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…
This website uses cookies.