Darkweb : 288 arrestations suite à la saisie de « Monopoly Market » par la police allemande

darkweb
darkweb

Les autorités de neuf pays viennent d’arrêter 288 suspects, et de saisir 50,8 millions d’euros en espèce et cryptoactifs, 850 kilos de drogues et 117 armes à feux, viennent d’annoncer Europol et le département de la Justice états-unien.

L’opération, surnommée « SpecTor », a « été encore plus fructueuse que les opérations précédentes portant les noms de code DisrupTor (2020) avec 179 et Dark HunTor (2021) avec 150 arrestations », se félicite Europol.

Les arrestations ont majoritairement eu lieu aux États-Unis (153), au Royaume-Uni (55) et en Allemagne (52), mais également aux Pays-Bas (10), en Autriche (9), France (5), Suisse (2), Pologne (1) et au Brésil (1).

Les drogues saisies totalisent « plus de 258 kg d’amphétamines, 43 kg de cocaïne, 43 kg de MDMA et plus de 10 kg de pilules de LSD et d’ecstasy ». Cette opération serait liée, révèle Europol, à la saisie par les autorités allemandes de la place de marché illégale Monopoly Market, qui avait mystérieusement disparu, sans explication, en décembre 2021.

L’enquête résulterait également des recoupements effectués à partir des précédentes saisies d’autres places de marchés du darkweb par les équipes du Joint Criminal Opioid and Darknet Enforcement (JCODE) du département de la Justice états-unien et du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3) d’Europol.

Elles expliquent qu’ « un certain nombre d’enquêtes visant à identifier d’autres individus à l’origine de comptes sur le dark web sont toujours en cours », et que « les autorités chargées de l’application de la loi ayant eu accès aux vastes listes d’acheteurs des vendeurs, des milliers de clients à travers le monde risquent désormais d’être poursuivis à leur tour ».

Source