cybersécurité Data privacy Framework : un accord qui passe difficilement en Europe Le 10 juillet, la Commission européenne a décidé de valider la décision d’adéquation concernant le cadre de protection des données UE-États-Unis (EU-US Data Privacy Framework). Un accord bien accueilli par les fournisseurs américains, synonyme de prudence pour d’autres et déjà combattu par Max Shrems. Troisième round. Après un accord de principe signé le 25 mars 2022, pour donner suite au décret présidentiel américain (EO14086) publié le 7 octobre 2022, et à l’engagement mis en œuvre le 3 juillet 2023 par le secrétaire d’Etat au commerce américain, la Commission Européenne convient que les « États-Unis garantissent un niveau de protection adéquat – comparable à celui de l’Union européenne – pour les données à caractère personnel transférées de l’UE vers des entreprises américaines ». Selon le texte de 137 pages, ces transferts de données pourraient se faire « en toute sécurité de l’UE vers des entreprises américaines participant au cadre », sans nécessité de « mettre en place des garanties supplémentaires en matière de protection des données ».
Pour rappel, les précédents accords transatlantiques de transferts de données, le Safe Harbor et le Privacy Shield, avaient été invalidés par la Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE) en 2015 et 2020 après les interventions de l’étudiant en droit devenu avocat, Maximilian Shrems.
Source
Recent Posts Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
This website uses cookies.
Accept