Deepfakes, désinformation et détection : comment les journalistes peuvent-ils savoir ce qui est réel ?

Probe It référencé cybermalveillance.gouv

Des experts en IA et des journalistes de données discutent de ce qui peut être fait pour arrêter la diffusion de vidéos et de textes manipulés.

Les deepfakes sont une préoccupation croissante pour les salles de rédaction avec leur capacité à manipuler la vidéo et l’audio à l’aide de la technologie de l’IA et à en faire quelque chose que la version originale n’avait jamais prévu.

Il existe des utilisations créatives de la technologie (comme animer vos ancêtres ou faire chanter Numa Numa à des célébrités ). Dans le même temps, le potentiel inquiétant de créer de la pornographie non consensuelle est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles la technologie est sur les radars de nombreuses salles de rédaction .

Lors du sommet News Impact du Centre européen de journalisme (EJC) sur la démocratisation des données, des experts en technologie et des journalistes de données ont discuté de ce qu’il faut faire à propos de ce problème particulier.

Source: https://www.journalism.co.uk/news/deep-fakes-dis-information-and-detection-how-can-journalists-know-what-s-real-/s2/a831519/?utm_content=bufferf4c2f&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer