cybersecurity
Le quotidien suédois Svenska Dagbladet (SvD) à l’origine de ces révélations explique s’appuyer sur des propos de quatre membres de gangs différents de Stockholm, et sur les informations d’un enquêteur de la police suédoise, rapporte l’AFP.
Ils expliquent que des gangs suédois, « à l’origine d’une multiplication de règlements de compte ces dernières années », sur fonds de « guerre des gangs qui se disputent le trafic d’armes et de drogues à coup de fusillades et d’attaques à l’engin explosif », utiliseraient le service suédois d’écoute de musique en streaming depuis 2019 pour générer de « faux streams ».
Les gangs convertiraient leur argent sale en bitcoins, « qui servent à rémunérer des gens qui génèrent de faux streams, c’est-à-dire des procédés permettant d’augmenter artificiellement le nombre d’écoutes d’artistes ayant des liens avec les gangs, payés par la plateforme aux ayants droit, permettant ainsi à ces gangs de blanchir leur argent ».
« Spotify est devenue une machine à cash pour les gangs », déplore le policier, qui explique avoir contacté Spotify à ce sujet en 2021, sans obtenir de réponse. « Moins de 1% du total des streams ont été détectés comme étant artificiels et rapidement déclassés avant tout paiement », a indiqué Spotify dans un message à l’AFP, tout en précisant ne pas avoir connaissance d’une prise de contact par la police.
Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
This website uses cookies.