Le Washington Post et Amnesty International ont enquêté sur l’utilisation en Inde du logiciel de NSO pour espionner des journalistes renommés. En parallèle, le gouvernement indien a mis la pression sur Apple après que l’entreprise a signalé des tentatives d’intrusion.
Le logiciel Pegasus de l’entreprise de surveillance NSO montre encore en cette fin d’année qu’il est l’un des outils les plus prisés des gouvernements qui veulent surveiller la société civile, les journalistes et les militants.
Début novembre, des journalistes indiens et des membres de l’opposition du pays ont été alertés par Apple à propos d’attaques « financées par un État » et visant leurs iPhone.
Amnesty International et le Washington Post ont enquêté et ont pu confirmer conjointement la trace de la présence de Pegasus sur les iPhone de journalistes indiens, dont Siddharth Varadarajan, le fondateur du média indien The Wire, et d’Anand Mangnale, membre du consortium international de journalistes Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP).
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.
Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…
Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises Le 5 décembre…
Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…
La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…
Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…
Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…
This website uses cookies.