cle usb
Ce logiciel malveillant PlugX masque également les fichiers dans un périphérique USB à l’aide d’une technique nouvelle qui fonctionne même sur les systèmes d’exploitation Windows (SE) les plus récents. Cela signifie que les fichiers malveillants ne peuvent être consultés que sur un système d’exploitation (*nix) de type Unix ou en montant le périphérique USB dans un outil d’analyse forensique.
L’Unit 42 a également découvert une variante similaire de PlugX dans VirusTotal qui infecte les périphériques USB et copie tous les fichiers Adobe PDF et Microsoft Word de l’hôte. Il place ces copies dans un dossier caché sur le périphérique USB créé par le logiciel malveillant. Il n’est pas rare que plusieurs échantillons de logiciels malveillants soient découverts au cours d’une enquête, comme cela s’est produit dans ce cas précis avec GootLoader, Brute Ratel C4 et PlugX. De nombreux acteurs de la menace compromettent les cibles et peuvent coexister simultanément sur la machine affectée.
Parce que l’Unit 42 ne peut pas dire de manière concluante si ces échantillons de logiciels malveillants ont été laissés par un groupe ou plusieurs, nous ne pouvons pas attribuer ces outils au groupe de rançongiciels Black Basta. Cependant, la version de Brute Ratel C4 utilisée dans ce cas est la même que celle rapportée par Trend Micro, qui impliquait également le groupe de rançongiciels Black Basta.
PlugX est utilisé par plusieurs groupes de cybercriminels, notamment certains en lien avec la Chine. Il existe depuis plus d’une décennie et a été observé dans certaines cyberattaques très médiatisées, y compris aux Etats-Unis lors de la cyberattaque contre l’Office Gouvernementale de la gestion du personnel en 2015 (OPM/Wired).
Panorama des menaces cyber en 2025 : Implications pour les entreprises françaises à l'ère de…
Introduction L'adoption croissante des technologies d'intelligence artificielle dans le secteur de la santé offre des…
La révolution IA dans le secteur de la santé : nouveaux défis de cybersécurité La…
En tant que PME sous-traitante de grands groupes, vous connaissez trop bien ce scénario :…
Votre entreprise vient de subir une cyberattaque. Dans le feu de l'action, vous avez mobilisé…
"Mais concrètement, à quoi sert un scanner de vulnérabilité pour une entreprise comme la nôtre?"…
This website uses cookies.