Les attaques par ransomware se sont multipliées au cours des derniers mois. Après une année 2022 très calme, les cybercriminels font un retour en force avec de nouvelles méthodes agressives.
L’an dernier, le nombre d’attaques par ransomware s’est considérablement réduit. D’après les experts de Chainalysis, une société spécialisée dans la surveillance de la blockchain, le volume d’offensives a chuté en même temps que le butin des cybercriminels. L’an dernier, ceux-ci ont obtenu moins de 500 millions de dollars en exigeant des rançons en cryptomonnaies. Interrogé par Wired, Jackie Burns Koven, responsable du renseignement sur les cybermenaces chez Chainalysis, explique :
« Nous avons été très surpris de constater ce déclin. Ensuite, nous avons parlé à des partenaires externes – des entreprises de réponse aux incidents, des compagnies d’assurance – et ils ont tous dit, oui, nous payons moins, et nous voyons également moins d’attaques ».
Chainalysis attribue la baisse des attaques à l’essor de nouveaux systèmes de sécurité et d’outils de déchiffrage. Ceux-ci, mis à disposition par les autorités, a permis à de nombreuses victimes de récupérer un accès à leurs données sans devoir verser une rançon. La guerre en Ukraine a également affecté les activités de la myriade de gangs basés en Russie.
Comment reconnaître une attaque de phishing et s’en protéger Le phishing ou « hameçonnage »…
Qu’est-ce que la cybersécurité ? Définition, enjeux et bonnes pratiques en 2025 La cybersécurité est…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
This website uses cookies.