dsa
X (anciennement Twitter) a profondément évolué depuis son rachat par Elon Musk en 2022. Dans un contexte d’application du nouveau règlement sur les services numériques, l’entreprise envoie des signaux contradictoires sur sa volonté de se conformer aux textes européens.
Alors que la Commission européenne s’intéresse désormais officiellement aux possibles manquements de X (Twitter) au règlement sur les services numériques, l’entreprise présente un double visage sur sa volonté de se mettre en conformité.
La spécificité de X (Twitter), rappelons-le, est qu’elle a longtemps été l’un des relais directs de la parole politique, ce qui pousse les observateurs à analyser avec d’autant plus d’attention la manière dont elle gère et modère violences et désinformations.
Or, an après son rachat et sa transformation de fond en comble, X offre une image très différente de Twitter, avec 13 milliards de dollars de dettes en juillet 2023, une fuite inexorable de revenus publicitaires, la fonte de sa valeur en bourse pour une valorisation actuelle de l’ordre de 19 milliards de dollars (25 milliards de moins que ce Musk a payé en 2022).
Elon Musk a rencontré quatre fois des membres de la Commission au fil des 19 derniers mois, ce qui est vu à Bruxelles comme un signe d’une volonté de se mettre en conformité. Des documents obtenus par Follow the money racontent en revanche une histoire un peu différente.
Lorsque l’entrepreneur a pris la décision de licencier la moitié des équipes de Twitter, en novembre 2022, le commissaire Didier Reynders a fait le déplacement jusqu’à Dublin pour le prévenir qu’il faudrait s’assurer que l’entreprise garde les ressources humaines permettant d’appliquer le DSA.
Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
This website uses cookies.