D’étranges coupures de fibre optique en France : la coïncidence interroge

D’étranges coupures de fibre optique en France : la coïncidence interroge
Dans la nuit du 26 au 27 avril, des ruptures de liaisons de fibre optique ont été signalées en France, à quelques dizaines de minutes d’intervalle. Trois coupures, sur les axes Paris – Lyon, Paris – Strasbourg et Paris – Lille, ont été recensées. Une coïncidence qui interpelle.

Que se passe-t-il avec certaines grandes liaisons de fibre optique en France ? Au cours de la nuit du 26 au 27 avril 2022, des coupures de connexions à longue distance ont été remontées par des opérateurs de transit. C’est le cas de Netalis, qui a ouvert une page de suivi d’incident sur son site web, pour permettre au public de suivre la situation et avoir une idée du rétablissement des services.

L’incident est qualifié de « majeur » par Netalis, au regard de la nature des liens qui ont été affectés. Son caractère exceptionnel est aussi souligné, car toutes ces ruptures — on en dénombre trois — ont été signalées dans un temps très court. Elles sont survenues « à quelques dizaines de minutes d’intervalle », relève Netalis dans son point de situation.

En savoir plus