ai advocate
Un juge a condamné deux avocats, Steven Schwartz et Peter LoDuca, ainsi que leur cabinet, Levidow, Levidow & Oberman, à une amende de 5 000 dollars pour avoir utilisé des jurisprudences « hallucinées » par ChatGPT, rapporte The Guardian. Le juge new-yorkais chargé du dossier, P. Kevin Castel, avait en effet découvert que « six des arrêts invoqués renvoient à de fausses décisions de justice et mentionnent de fausses citations ».
« Les progrès technologiques sont monnaie courante et il n’y a rien d’intrinsèquement inapproprié à utiliser un outil d’intelligence artificielle fiable pour obtenir de l’aide », précise le juge dans sa délibération, « mais les règles existantes imposent aux avocats un rôle de gardien pour garantir l’exactitude de leurs déclarations ».
S’il reconnaît que l’une des fausses décisions générées par le chatbot présentait « certains traits superficiellement cohérents avec des décisions judiciaires réelles », d’autres parties contenaient a contrario du « charabia », et étaient même « absurdes ».
« Nous avons commis une erreur de bonne foi en ne croyant pas qu’un outil technologique pouvait inventer des affaires de toutes pièces », ont répondu les avocats dans un communiqué.
Comment reconnaître une attaque de phishing et s’en protéger Le phishing ou « hameçonnage »…
Qu’est-ce que la cybersécurité ? Définition, enjeux et bonnes pratiques en 2025 La cybersécurité est…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
This website uses cookies.