Les ransomwares continuent de faire des dégâts… et les choses risquent de s’aggraver. En exploitant les intelligences artificielles génératives, les cybercriminels sont désormais capables de déployer des attaques sophistiquées sans avoir besoin de grandes compétences techniques. Selon un rapport britannique, l’IA va surtout faciliter le phishing, clé de voûte de l’extorsion de fonds par le biais d’un logiciel malveillant.
L’an dernier, les ransomwares ont fait des ravages. D’après les données de RansomLocker, relayées par CyberNews, les pirates ont fait plus de 4 000 victimes dans le monde en 2023. Ce nombre a augmenté de 128,17 % par rapport à l’année précédente, avec plus de 1800 attaques supplémentaires.
L’activité des cybercriminels spécialisés dans l’extorsion de fonds devrait continuer à s’accentuer, estime le National Cyber Security Centre (NCSC) dans un rapport publié ce 24 janvier 2024. L’organisation gouvernementale dédiée à la cybersécurité au Royaume-Uni s’attend en effet à ce que le nombre d’offensives continue de grimper dans le courant de l’année en cours. Sur base de renseignements confidentiels, de données open source et d’informations issues de l’industrie de la cybersécurité, l’agence table sur l’émergence de cyberattaques « plus percutantes ».
Besoin d’un accompagnement ? Choisissez Probe IT Cybersécurité
Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières Le 17…
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié un rapport sur les…
Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…
Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…
This website uses cookies.