EIDAS 2.0 : Que peuvent en attendre les sociétés ?

password authentification securite
password authentification securite

L’eIDAS (Identification électronique, Authentification et Services de Confiance) est une règlementation de l’Union européenne (UE) mise en œuvre en 2014 afin de garantir une identification électronique et des services de confiance sûrs et fiables dans toute l’UE. La règlementation facilite les interactions électroniques entre sociétés, citoyens et autorités publiques au sein de l’UE en établissant des normes communes en matière d’identification électronique, d’authentification et de services de confiance. L’eIDAS 2.0 est la dernière version de cette règle, dont l’objectif est de corriger ses défauts.

QU’EST-CE QUE L’EIDAS 2.0 ?

L’eIDAS 2, également connu en tant qu’eIDAS 2.0, consiste en la dernière version de la règlementation. Le premier avant-projet d’eIDAS 2.0 fut introduit en 2018 (puis développé depuis lors). Cette mise à jour se fonde sur la loi eIDAS originale et a pour but d’améliorer davantage la sécurité et la fiabilité de l’identification électronique et des services de confiance au sein de l’UE.

De manière générale, l’eIDAS 2.0 consiste en une mise à jour essentielle de la version originale. Il développe la portée de la règle afin d’incorporer davantage de types de services électroniques de confiance et introduit le concept de prestataire qualifié de services de confiance. En outre, en établissant des normes et prérequis communs en matière d’identification électronique et de services de confiance, l’eIDAS 2.0 vise la création d’un environnement digital plus fluide et sûr au sein de l’UE.

L’un des nombreux défis que doit relever l’eIDAS 2.0 est le besoin de garantir que la règlementation est mise en œuvre de manière cohérente dans tous les États membres de l’UE. La mise en œuvre de l’eIDAS original a varié en fonction des divers États membres, ce qui a conduit à des incohérences et difficultés au moment de l’utilisation de l’identification électronique et des services de confiance.

L’eIDAS 2.0 traite ce problème en introduisant des prérequis et des directives plus détaillées afin de mettre en œuvre la règlementation. Ces derniers ont trait aux prérequis techniques et opérationnels exigés des prestataires de services de confiance, ainsi qu’aux directrices relatives à la supervision et l’application des normes. En établissant des politiques plus détaillées et cohérentes, l’eIDAS 2.0 vise à garantir que la règlementation est mise en œuvre de manière cohérente au sein de tous les États membres de l’UE.

Source