La Poste, comme bien d’autres entreprises, propose à ses clients une adresse email accessible via un webmail ou via POP/IMAP (afin de récupérer son courrier dans une messagerie externe).
Un premier message indiquait une « coupure du POP/IMAP sur certains pays étrangers » pour « des raisons de sécurité », sans plus de détail. Il semble désormais que cette coupure soit généralisée. Lisa de La Poste se contente de répondre qu’elle « regrette sincèrement ce dysfonctionnement » et « invite à patienter encore un peu ».
Dans tous les cas, aucune précision n’est donnée concernant les risques liés à la sécurité (un piratage ?) ni date de retour de l’accès POP/IMAP ; laissant de nombreux clients dans l’expectative.
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.






