Cybersécurité

Emotet étend ses activités avec des variantes du malware IcedID

Les chercheurs en cybersécurité de Proofpoint viennent de publier une nouvelle analyse présentant pour la première fois plusieurs nouvelles variantes du logiciel malveillant IcedID, ainsi que des informations indiquant que les opérateurs initiaux du célèbre botnet Emotet font désormais équipe avec les opérateurs IcedID pour étendre leurs activités.

L’analyse nous apprend que :

  • IcedID est un logiciel malveillant fréquemment utilisé par les cybercriminels
  • Très récemment, ce malware a vu son utilisation évoluer et deux variantes ont été observées, dont une variante au moins serait exploitée par TA542 (Emotet)
  • Alors que la fonction principale d’IcedID était historiquement un Cheval de Troie bancaire, la suppression de cette fonctionnalité montre qu’il se concentre de plus en plus sur le chargement d’infections ultérieures, comme les ransomwares.
  • Les caractéristiques uniques des nouvelles variantes, associées au calendrier et à la relation avec les infections par Emotet, suggèrent que les opérateurs initiaux d’Emotet font équipe avec les opérateurs d’IcedID pour étendre leurs activités.

« IcedID est un logiciel malveillant populaire généralement utilisé par les cybercriminels, et son utilisation dans le paysage des menaces est restée relativement inchangée jusqu’à récemment. Alors qu’historiquement la fonction principale d’IcedID était un cheval de Troie bancaire, la suppression de cette fonctionnalité bancaire s’aligne sur le changement global du paysage qui s’éloigne des logiciels malveillants bancaires et se concentre de plus en plus sur le fait d’être un chargeur pour les infections ultérieures, y compris les ransomwares. » ont déclaré les chercheurs Proofpoint.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

2 semaines ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

2 semaines ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

2 semaines ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

2 semaines ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

2 semaines ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

2 semaines ago

This website uses cookies.