En quoi consiste le métier d’expert cyber ?

Three Trends All Leaders Should Know About AI

L’expert en cybersécurité ou expert en sécurité informatique est responsable de la fiabilité du système informatique et en assure la sûreté.

Pour cela, il analyse les risques et effectue des audits de la sécurité des systèmes informatiques, il met en œuvre et assure le suivi du dispositif de sécurité Internet et est chargé de la communication dans l’entreprise des enjeux liés à la cyber sécurité informatique (il communique notamment les process à suivre). Enfin, l’expert en cybersécurité assure une veille technologique et réglementaire (identification de nouveaux virus, de nouveaux risques, etc.).

Autres intitulés pour un expert en cybersécurité

Expert en sécurité informatique Ingénieur sécurité Web  Expert sécurité WeB

Salaire d’un expert en cybersécurité

Débutant : 30 000 à 42 000€ brut

Senior : 45 000 à 70 000€ brut

L’expert en cybersécurité doit posséder de solides connaissances techniques dans le développement de systèmes mais aussi dans l’administration réseaux et les normes de sécurité. Il est un expert des outils informatiques : tableurs, logiciels et notamment les outils de chiffrement des disques durs, outils d’identification et pares-feux. Ces compétences seront acquises lors d’une première expérience en tant que ingénieur réseaux, ou administrateur réseau, métiers précédent celui d’Expert en cybersécurité.

Pour devenir expert en cybersécurité, une formation généraliste supérieure dans les métiers de l’informatique et du multimédia en école web, ou une formation en école informatique ou en école d’ingénieur est requise. Généralement, l’obtention d’un Master, soit un équivalent Bac+5, vous sera demandé(e).