Cybersécurité

Escroquerie bancaire : un tiers des Français admet s’être fait piéger

Plus que jamais il faut faire preuve de vigilance à la réception d’un message annonçant la livraison d’un colis ou le remboursement d’une prestation : il peut s’agir d’une arnaque visant à voler des informations bancaires.

En cette période de fin d’année où l’on commande beaucoup en ligne, la prudence est de mise. Les arnaques aux livraisons de colis et aux remboursements de commandes sont nombreuses et il s’agit d’être prudent au moment de révéler ses informations bancaires suite à la réception d’un SMS ou d’un e-mail. Une étude réalisée par Visa montre que les Français sont parmi ceux qui ont été les plus victimes d’une escroquerie bancaire.

Les escrocs jouent sur la confiance pour tromper leurs victimes

Les Français sont en effet 33 % à admettre avoir été victimes d’une telle arnaque : c’est certes moins que les Indiens (52 %) ou les Américains (41 %), mais en Europe les Français sont en tête. Les Espagnols sont 32 % à l’admettre, contre 28 % pour les Allemands, 26 % pour les Anglais ou encore 19 % pour les Italiens. Le Français se font-ils plus souvent avoir qu’ailleurs en Europe ? Pas nécessairement ! Mais il faut tout de même reconnaitre que les escrocs ont amélioré leur façon de faire.

Depuis toujours, les arnaques reposent sur la confiance qu’inspirent les pirates auprès de leurs victimes. Un e-mail bien tourné ou un SMS qui semble légitime peuvent pousser les consommateurs à la faute, y compris les plus vigilants. Il s’agit dans tous les cas de pousser les personnes à cliquer sur un lien et remplir un formulaire avec des coordonnées bancaires.

En savoir plus

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

6 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

6 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

6 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.