ETAT INTERNET FRANCE
L’Arcep vient de mettre en ligne le Tome 3 de son rapport (85 pages) sur l’état de l’Internet en France. Il fait le tour de plusieurs sujets, notamment la qualité de service et transition vers IPv6. C’est également l’occasion de faire un point sur l’interconnexion, qui ne cesse d’augmenter rapidement. Fin 2022, la capacité des principaux FAI dépassait les 100 Tb/s.
Il y a maintenant plusieurs années que l’Arcep a présenté son plan pour ajouter une API « Carte d’identité de l’accès » dans les box des FAI. Le but est de permettre à des applications de tests de débits de caractériser précisément « l’environnement de l’utilisateur lors du test de mesure de la qualité de service internet ».
La liste des box compatibles avec cette API est disponible dans l’annexe 1 de ce document. On y retrouve les principales box des quatre fournisseurs nationaux, soumis pour rappel à une obligation légale. L’Arcep en profite pour encourager les autres opérateurs (ceux ayant moins d’un million de clients, opérateurs fournissant des offres entreprises, etc.) à implémenter, eux aussi, cette API.
Si vous vous posez la question : « Les modalités de fonctionnement de l’API prennent pleinement en compte les questions de respect et de protection de la vie privée des utilisateurs ». Le régulateur précise que « la CNIL a pu s’assurer que le dispositif répondait dans son principe aux exigences en matière de protection des données personnelles ».
Pour accéder à cette API, les outils de mesure doivent se conformer au « Code de conduite de la qualité ». « Aujourd’hui seul le test de débit de nPerf utilise l’API, son activation dans nPerf a été réalisée en décembre 2022 », explique le gendarme des télécoms.
Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
This website uses cookies.