Etats-Unis : l’élection présidentielle ciblée par des cyberpirates chinois et iraniens

L’équipe de sécurité de Google affirme avoir détecté des tentatives de piratage visant des salariés des deux candidats de la présidentielle.

« Un groupe de pirates chinois a visé des employés de la campagne Biden, et un groupe iranien a ciblé des employés de la campagne Trump », a annoncé Shane Huntley, responsable de l’équipe de sécurité de Google qui travaille sur les ingérences étrangères. Dans les deux cas, les équipes de Google ont détecté des tentatives d’hameçonnage – l’envoi de messages contenant un lien piégé ou une pièce jointe contenant un virus. Selon Google, aucune des tentatives n’a a priori abouti ; les personnes concernées ont été averties.

D’après les constatations de Google, ce sont des comptes Gmail personnels d’employés qui ont été ciblés. L’entreprise a identifié le groupe APT31, connu de la communauté de la sécurité informatique comme travaillant pour le gouvernement chinois, derrière les attaques visant la campagne Biden ; et le groupe APT35, qui travaille pour l’Iran, serait à l’origine des attaques contre la campagne Trump. Ce dernier groupe avait déjà été accusé d’avoir tenté de pirater des comptes Microsoft utilisés par l’équipe de campagne de Trump.

La campagne présidentielle 2016 avait été marquée, aux Etats-Unis, par le piratage du comité national démocrate, qui avait abouti à la publication de dizaines de milliers de courriels internes de la campagne démocrate par Wikileaks.

Source : Etats-Unis : l’élection présidentielle ciblée par des cyberpirates chinois et iraniens

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Share
Published by
Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

1 semaine ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

1 semaine ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

1 semaine ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.