Ethereum : tout savoir sur la preuve d’enjeu (proof-of-stake, PoS)

proof of stake PoS
proof of stake PoS

Lorsqu’on parle de blockchain, on dit souvent que les transactions sont regroupées en “blocs”. Des blocs qu’il faut ensuite « valider » à travers un processus décentralisé, fiable et sécurisé. Mais comment arrive-t-on à ce résultat ? Tout simplement en faisant en sorte que tous les acteurs du réseau tombent d’accord sur la création et l’enchaînement de ces blocs. C’est là qu’un “algorithme de consensus” est à la manœuvre.

Allons aujourd’hui à la découverte de l’algorithme de consensus à preuve d’enjeu d’Ethereum (ETH).

1 – Pourquoi parle-t-on de « consensus » en évoquant une blockchain ?

Il faut imaginer une blockchain comme une sorte de registre comptable, qui enregistre des transactions entre utilisateurs.

Sauf que cette base de données est décentralisée : personne ne la contrôle, puisqu’elle est hébergée chez tous les acteurs du réseau.

Etant donné qu’il n’en existe aucune version centralisée, il faut donc que ces acteurs (qu’on appelle les « nœuds ») se coordonnent constamment sur l’état du registre. Ils doivent donc échanger des données pour arriver au fameux « consensus » sur l’état de la base de données.

Comme son nom le suggère, une blockchain est composée de blocs mis bout à bout.

En respectant un protocole informatique, ces blocs enregistrent des informations et transactions qui se déroulent sur le réseau.

C’est l’algorithme de consensus qui définit qui fabrique les blocs, puis c’est au tour des nœuds du réseau d’attester si ces blocs sont bien conformes au protocole.

En savoir plus