Categories: Cybersécurité

Euro numérique : promis, juré, l’Union européenne ne récoltera pas vos données

L’Union européenne veut faire en sorte de préserver la vie privée des utilisateurs de son futur euro numérique en ne touchant pas aux données personnelles.

Mais il va falloir encore convaincre les citoyens du bloc, que ce projet a tendance à inquiéter. L’Union européenne veut disposer de sa propre monnaie numérique à l’horizon 2025, et ainsi pouvoir concurrencer les crypto-monnaies auxquelles elle est particulièrement hostile.

Les données privées le resteront…

États-Unis, Chine, Royaume-Uni… Ce n’est maintenant plus un secret pour personne, à l’heure du Bitcoin et des altcoins, les grands États de ce monde veulent tous se doter d’une monnaie numérique. Ce projet avance plus vite du côté de l’Empire du Milieu, même s’il est pour le moment boudé par la population.

L’Union européenne fait partie des ambitieux. Bruxelles, qui a annoncé son projet il y a quelques années déjà, cherche maintenant à rassurer les habitants de l’Union. Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, vient ainsi d’expliquer que l’UE ne garderait pas les données de ceux qui paieront avec l’euro numérique. Cette crainte demeure très marquée, puisqu’avec la blockchain, il est matériellement possible de remonter l’ensemble des transactions effectuées avec une unité de monnaie.

… à quelques exceptions près

Mais si la BCE s’oblige à garder les yeux bandés, elle souhaiterait tout de même conserver la possibilité de pister les transactions dans les affaires de blanchiment d’argent, de financement du terrorisme ou de fraude fiscale. Quelle balance adoptera-t-elle ?

En savoir plus

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

3 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

3 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

3 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

4 jours ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

4 jours ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

4 jours ago

This website uses cookies.