Fantasmes et vrais dangers de l’intelligence artificielle sur la cybersécurité

moteur de recherche
moteur de recherche

L’intelligence artificielle et les grands modèles de langage sont-ils les messagers d’une révolution à venir dans le monde de la cybersécurité ou seulement d’une évolution ? La seconde, si l’on en croit plusieurs sociétés spécialisées. L’IA fait tout de même face à plusieurs risques, notamment sur la question des données.

L’intelligence artificielle était omniprésente aux Assises de la cybersécurité, notamment car elle touche de nombreux domaines. Durant la conférence d’ouverture menée par Thales, Éric Brier en a dressé un portrait inquiétant.

« Les grands modèles de langage sont arrivés à maturité et, peut-être à part quelques experts, tout le monde a été pris un petit peu de court ». La question est maintenant de savoir si on va aller delà de l’effet « wahoou » qu’ils ont provoqué auprès du grand public.

Le surentrainement, l’embarqué et l’open source

À noter : dans le cadre de la réalisation de cet article, nous sommes allés aux Assises de la cybersécurité à Monaco. L’organisateur du salon a pris en charge une partie de notre hébergement et restauration sur place. Conformément à nos engagements déontologiques, cela s’est fait sans aucune obligation éditoriale de notre part, sans ingérence de la part des Assises.

Source