VPN
La French Data Network (FDN), fidèle à ses principes de liberté et de confidentialité sur Internet, vient de lancer officiellement son service de VPN public, entièrement gratuit pour tous. Dans cet article, nous vous dévoilons tout ce qu’il y a à savoir sur ce VPN, mais aussi et surtout comment l’utiliser.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons brièvement ce qu’est un VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel en français). Un VPN crée un tunnel chiffré et sécurisé entre votre appareil et un serveur distant. Cela permet de masquer votre adresse IP réelle et donc de protéger vos données. En d’autres termes, en utilisant un VPN, votre fournisseur d’accès à Internet, les sites web que vous visitez et plus généralement les services que vous utilisez sur Internet ne seront pas en mesure de suivre vos activités en ligne.
Le VPN public proposé par la FDN se démarque des autres services VPN sur plusieurs points. Premièrement, et contrairement à la plupart des VPN tels qu’ExpressVPN, NordVPN ou CyberGhost, il n’offre pas d’application dédiée. Cependant, il utilise OpenVPN, une solution open source reconnue pour sa fiabilité et sa flexibilité. Cela signifie que vous pouvez installer l’application OpenVPN sur n’importe quel appareil, qu’il s’agisse de Windows, macOS, Linux, Android ou iOS, et ensuite configurer l’accès au VPN de la FDN en utilisant les fichiers de configuration fournis par l’association.
RGPD et cybersécurité : comment rester conforme en 2025 Depuis sa mise en application en…
VPN : un outil indispensable pour protéger vos données Le VPN, ou « Virtual Private…
Cybersécurité et PME : les risques à ne pas sous-estimer On pense souvent que seules…
Comment reconnaître une attaque de phishing et s’en protéger Le phishing ou « hameçonnage »…
Qu’est-ce que la cybersécurité ? Définition, enjeux et bonnes pratiques en 2025 La cybersécurité est…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
This website uses cookies.