ameli
France Connect, le service d’authentification de l’État qui permet de se connecter à plus de 1000 services publics et à certains services privés à l’aide des identifiants d’un seul compte (Impots.gouv.fr, Ameli, La Poste…), a coupé l’accès par l’identité numérique de l’Assurance Maladie.
Impossible, donc, d’utiliser ses identifiants Ameli pour se connecter via France Connect à sa déclaration d’impôt, faire une demande de carte d’identité ou de certificat d’immatriculation par exemple. La connexion au compte Ameli reste en revanche possible avec ses identifiants de l’Assurance Maladie.
Selon le Canard Enchaîné, qui indique avoir eu accès une lettre confidentielle adressée à la Direction interministérielle du numérique (DINUM), en charge de France Connect, la direction de l’Assurance maladie aurait pris cette décision en raison de risques de cybersécurité, dans l’attente de renforcer la sécurité informatique.
Il semblerait que cette décision soit liée à des attaques de phishing, pour lesquelles France Connect met en garde ses utilisateurs sur sa page d’accueil. « Une campagne de phishing est actuellement en cours sous la forme d’e-mails imitant les notifications envoyées par FranceConnect après chaque connexion. Ces e-mails malhonnêtes tentent de récupérer vos identifiants », avertit le portail.
En savoir plus
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
TISAX® et ISO 27001 sont toutes deux des normes dédiées à la sécurité de l’information. Bien qu’elles aient…
This website uses cookies.