Cybersécurité

Galileo face aux cyberattaques : « L’interruption du service pourrait engendrer de graves accidents »

Le conflit russo-ukrainien a montré que les satellites civils et duals pouvaient devenir des cibles. C’est le cas des satellites de communication et de navigation. Et c’est pourquoi la deuxième génération de la constellation Galileo sera protégée contre toutes sortes de cyberattaques. Thales sera en charge de cette cybersécurité et Thales Alenia Space du segment sol de mission. Les explications de Lionel Salmon, Directeur de la cybersécurité des systèmes d’information de Thales et de Franck Perrin, Responsable de la discipline cybersécurité et Benoit Broudy, Vice-Président Navigation de Thales Alenia Space.

Cet été, Thales a remporté deux contrats majeurs pour la cybersécurité du programme Galileo deuxième génération (G2G) de l’Agence spatiale européenne, au nom de l’Agence de l’Union européenne pour le Programme spatial (EUSPA) et de l’Union européenne. Thales sera responsable de l’ensemble des éléments liés à la sécurité et à la résilience de cette deuxième génération, avec l’introduction de fonctions de résilience renforcées, capable de détecter et de répondre à une cyberattaque.

Une forte dépendance de nos sociétés aux satellites

Notre société est fortement dépendante des satellites, qui jouent un rôle crucial dans notre mode de vie, notre économie et notre défense. La cybersécurité des systèmes satellitaires est devenue une préoccupation majeure pour les opérateurs de satellites et les agences spatiales, en particulier dans un contexte de tensions géopolitiques accrues par la guerre en Ukraine. L’exemple de la Russie, ayant réussi une attaque contre le système à terre du satellite Ka-Sat opéré par l’entreprise américaine Viasat le jour de l’invasion de l’Ukraine, montre clairement que les constellations ne sont plus à l’abri des cyberattaques.

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

1 semaine ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

1 semaine ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

1 semaine ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.