Google confirme officiellement les changements de titres dans ses SERP

veille-cyber.com

Une semaine après la mise en place de cette nouvelle fonctionnalité, Google confirme les changements de Titres dans ses SERP et donne quelques indications et conseils complémentaires…

On en a parlé cette semaine : depuis quelques jours, Google modifie les titres dans ses SERP et prend moins en compte la balise Title pour ce champ, privilégiant d’autres sources et notamment la balise H1.

Jusqu’à maintenant, si les porte-paroles SEO de Google avaient parlé sur les réseaux sociaux de cette nouveauté, il n’y avait pas eu d’annonce officielle sur les blogs de la firme de Moutain View. Mais c’est désormais chose faite : dans un article intitulé An update to how we generate web page titles, le moteur a officialisé le changement sous la plume de Danny Sullivan.

Et voici ce qui y est expliqué : « La semaine dernière, nous avons introduit un nouveau système de génération de titres pour les pages web. Avant cela, les titres pouvaient changer en fonction de la requête émise. Ce ne sera plus le cas avec notre nouveau système. En effet, nous pensons que notre nouveau système produit des titres qui fonctionnent mieux pour les documents en général, pour décrire ce dont ils parlent, indépendamment de la requête particulière.

De plus, alors que nous utilisons des balises HTML pour créer des titres depuis plus de dix ans, notre nouveau système utilise encore plus le texte des pages. En particulier, nous utilisons le texte que les humains peuvent voir visuellement lorsqu’ils arrivent sur une page Web. Nous prenons en compte le titre visuel principal ou le gros titre affiché sur une page, le contenu que les propriétaires de sites placent souvent dans les balises H1 ou d’autres balises d’en-tête, et le contenu qui est grand et proéminent grâce à l’utilisation de traitements de style.

Les autres textes contenus dans la page peuvent être pris en compte, tout comme le texte des liens qui pointent vers les pages.

Pourquoi ne pas toujours utiliser la balise Ttitle ? Pour les mêmes raisons que nous avons expliquées lorsque nous avons commencé à aller au-delà de cette balise de manière significative en 2012. Les balises Title ne décrivent pas toujours bien une page. En particulier, les balises de titre peuvent parfois être :

  • Très longues.
  • « Bourrées » de mots-clés, car les créateurs pensent à tort qu’ajouter un tas de mots augmentera les chances qu’une page soit mieux classée.
  • Manquantes ou contenant un langage répétitif « passe-partout ». Par exemple, les pages d’accueil peuvent simplement s’appeler « Accueil ». Dans d’autres cas, toutes les pages d’un site peuvent être appelées « Untitled » ou simplement le nom du site.

Dans l’ensemble, notre mise à jour vise à produire des titres plus lisibles et plus accessibles pour les pages. Dans certains cas, nous pouvons ajouter des noms de sites lorsque cela est jugé utile. Dans d’autres cas, lorsque nous rencontrons un titre extrêmement long, nous pouvons sélectionner la partie la plus pertinente plutôt que de commencer par le début et de tronquer les parties plus utiles.

Nous allons bientôt mettre à jour notre page d’aide sur les titres, qui existe depuis longtemps, afin de refléter ce changement récent. Toutefois, le principal conseil que nous donnons aux propriétaires de sites sur cette page reste le même. Concentrez-vous sur la création d’excellentes balises Title. De toutes les façons de générer des titres, le contenu des balisesTitle reste de loin la plus utilisée, plus de 80 % du temps.

Comme avec tout système, les titres que nous générons ne seront pas toujours parfaits. Tout commentaire est le bienvenu dans nos forums. Nous apportons déjà des améliorations à notre nouveau système sur la base des commentaires reçus, et nous continuerons à travailler pour le rendre encore meilleur au fil du temps. Nos tests montrent que le changement que nous avons introduit produit des titres plus lisibles et préférés par les chercheurs par rapport à notre ancien système. »

Principales conclusions que l’on peut donc tirer de ce communiqué :

  • Le nouveau système est prévu pour durer. Il n’y aura pas de « rollback ».
  • Mais il risque d’encore évoluer dans les semaines qui viennent en fonction des résultats mesurés et des retours des utilisateurs.
  • Ce titre n’est pas dépendant de la requête tapée. Une page devrait donc être associée à un titre et un seul dans les SERP.
  • La balise Title est encore utilisé à 80% dans les titres de snippets.
  • Une balise Title bien conçue a encore de fortes chances de s’afficher.
  • Pensez également à proposer des balises H1 bien faites et cohérentes avec le Title pour présenter le contenu de la page.
  • Ne vous limitez surtout pas aux 60 à 70 caractères de limite d’affichage du titre dans les SERP, mais ne faites pas non plus des Title trop longs.

https://www.abondance.com/20210826-46120-google-confirme-officiellement-les-changements-de-titres-dans-ses-serp.html

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*