Google recupere vos SMS sans prevenir
Les utilisateurs d’Android sont habitués aux alertes concernant de fausses applications qui collectent leurs données. Cependant, cette fois ce sont deux applications légitimes préinstallées sur les versions récentes d’Android qui envoient des informations personnelles à Google…
Le problème a été découvert par Douglas Leith, professeur d’informatique au Trinity College de Dublin. Ce sont deux applications de Google qui sont mises en cause, à savoir Messages (com.google.android.apps.messaging) et Téléphone (com.google.android.dialer). À chaque SMS envoyé ou reçu, Messages envoie à Google un rapport qui inclut l’heure et une empreinte numérique du message. Ces données sont transmises à travers le service d’enregistrement Clearcut de Google Play ainsi que le service Firebase Analytics.
L’appli utilise la fonction de hachage SHA-256 pour créer une empreinte tronquée, ce qui est censé éviter de dévoiler le contenu du message. Toutefois, cela suffirait à Google pour faire le lien entre l’expéditeur et le destinataire. L’application Téléphone envoie des rapports similaires, avec l’heure et la durée des appels reçus ou émis. De plus, quand la protection contre les appels indésirables est activée, ce qui est le cas par défaut, l’appareil transmet également le numéro appelant aux serveurs de Google.
Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières Le 17…
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié un rapport sur les…
Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…
Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…
This website uses cookies.