cybersécurité

Google va modifier son moteur de recherche pour se conformer au DMA

À partir de mars 2024, le DMA s’appliquera totalement. Pour s’y conformer, Google doit mettre en place un certain nombre de changements. Dans un billet de blog, l’entreprise explique qu’elle va notamment devoir modifier, dans son moteur de recherche, les liens vers des services commerciaux liés à une recherche. En effet, jusqu’ici, Google proposait ses propres résultats d’hôtels, d’objets à acheter ou de restaurants. L’entreprise va devoir y intégrer les résultats d’autres sites de comparaisons de prix :

« Nous introduirons des unités dédiées comprenant un groupe de liens vers des sites de comparaison à travers le web, ainsi que des raccourcis de recherche en haut de la page de recherche pour aider les gens à affiner leur recherche, notamment en concentrant les résultats uniquement sur les sites de comparaison. Pour des catégories telles que les hôtels, nous commencerons également à tester un espace dédié aux sites de comparaison et aux fournisseurs directs afin d’afficher des résultats individuels plus détaillés, notamment des images, des classements par étoiles, etc. Ces changements entraîneront la suppression de certaines fonctionnalités de la page de recherche, comme l’unité Google Flights ».

Pour rappel, en 2017, la Commission européenne avait épinglé Google Shopping avec 2,4 milliards d’euros d’amende pour avoir « privilégié, sur sa page de résultats de recherche générale, les résultats de son propre comparateur de produits par rapport à ceux des comparateurs de produits concurrents ». Et récemment, l’avocate générale Juliane Kokott a proposé le rejet du pourvoi de Google dans cette affaire.

Google explique aussi qu’elle va devoir ajouter une bannière de consentement supplémentaire pour gérer les liens entre différents produits et services Google pour les utilisateurs européens, « au cours des prochaines semaines ».

Sur Android, la mise en place du DMA implique la proposition plus pléthorique et visible de moteurs de recherche et navigateurs alternatifs aux solutions de Google.

Enfin, Google va devoir mettre en place une API pour les développeurs facilitant le transfert de données vers d’autres services.

Source

Veille-cyber

Recent Posts

Directive NIS 2 : Comprendre les obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes

Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…

2 jours ago

NIS 2 : entre retard politique et pression cybersécuritaire, les entreprises dans le flou

Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…

3 jours ago

Quand l’IA devient l’alliée des hackers : le phishing entre dans une nouvelle ère

L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…

4 jours ago

APT36 frappe l’Inde : des cyberattaques furtives infiltrent chemins de fer et énergie

Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…

4 jours ago

Vulnérabilités des objets connectés : comment protéger efficacement son réseau en 2025

📡 Objets connectés : des alliés numériques aux risques bien réels Les objets connectés (IoT)…

7 jours ago

Cybersécurité : comment détecter, réagir et se protéger efficacement en 2025

Identifier les signes d'une cyberattaque La vigilance est essentielle pour repérer rapidement une intrusion. Certains…

7 jours ago

This website uses cookies.