Depuis un peu plus d’un an, OpenAI s’est imposé comme un fer de lance dans le domaine de l’intelligence artificielle. Si la sortie de ChatGPT a pris de court les géants de la tech, les avancées qui ont suivi ont permis à la firme de conserver sa position, obligeant les concurrents à innover sans cesse pour limiter leur retard. À cet égard, la sortie de GPT-4 en mars 2023, puis de GPT-4 Turbo en novembre de la même année, ont permis à OpenAI d’améliorer considérablement son chatbot.
Et l’entreprise n’a pas l’intention de temporiser. Elle travaille depuis l’automne dernier sur la prochaine version de son modèle de langage, GPT-5. Au gré des déclarations de Sam Altman, certaines tendances semblent se dégager. Tour d’horizon des nouveautés attendues !
Jusqu’à présent, les sorties des modèles d’OpenAI se sont effectuées à un rythme effréné. Si certains observateurs optimistes espéraient une sortie de GPT-5 à la fin de l’année 2023, le modèle devrait plutôt être présenté dans le courant de cette année 2024, comme l’a déclaré Sam Altman, invité du podcast Unconfuse Me with Bill Gates. Aucune précision supplémentaire n’a toutefois été apportée sur la date de lancement.