Guerre en Ukraine : la Russie sous le feu des cyberattaques

Guerre en Ukraine : la Russie sous le feu des cyberattaques

Depuis le début de son invasion de l’Ukraine, il y a trois mois, la Russie est la cible de nombreuses représailles numériques, qui ont fait redescendre de son piédestal ce pays réputé en matière de cybersécurité.

Longtemps, la Russie et ses pirates informatiques de haut niveau ont fait figure d’épouvantail dans le cyberespace. Mais, après trois mois de guerre en Ukraine et face à des cyberattaques et des fuites de données d’une ampleur inédite, la Russie est passée du statut d’attaquant à celui d’attaqué.

Les autorités russes le reconnaissent elles-mêmes. Dans un étonnant effet miroir pour un pays souvent accusé des mêmes agissements, le ministère des affaires étrangères a dénoncé ces attaques à la mi-avril dans un communiqué passé relativement inaperçu. Dans cette déclaration, la Russie dénonce « le nombre croissant d’attaques de pirates contre la Russie » et les « tentatives de perturbation des infrastructures critiques dans [le] pays »« Des centaines de milliers de sabotages sont menés chaque semaine depuis l’étranger, principalement l’Amérique du Nord, l’Union européenne et l’Ukraine. Les fuites de données personnelles sont devenues courantes », déplore le ministère.

En savoir plus