La Russie userait de ces monnaies virtuelles pour contourner les sanctions économiques internationales.
L’Union européenne ne compte laisser aucune marge de manœuvre à la Russie. Bruno Le Maire a annoncé ce mercredi que les sanctions européennes contre Moscou incluraient bientôt des mesures sur les cryptomonnaies. «Nous prendrons des dispositions sur les cryptomonnaies, qui ne doivent pas être utilisées pour contourner les sanctions financières décidées par l’Union européenne», a déclaré le ministre de l’Économie français, dont le pays est à la tête de la présidence tournante de l’Union, lors d’un point presse.
Les entreprises et les banques useraient en effet déjà de ces monnaies virtuelles pour contourner les sanctions internationales. De quoi entraîner un boom du marché, en particulier du bitcoin. Cette pratique risque d’affaiblir l’efficacité des sanctions européennes, et menace de rendre improductive l’exclusion de sept banques russes du système interbancaire Swift, entérinée ce mercredi.
L’exclusion de Swift vise VTB, la deuxième plus grosse banque de Russie, ainsi que Bank Otkritie, Novikombank (financements de l’industrie), Promsvyazbank, Rossiya Bank, Sovcombank et VEB (banque de développement du régime). L’UE s’est abstenue d’inclure dans la liste les établissements qui traitent les paiements d’énergie. Les banques concernées disposent de dix jours pour mettre fin à leurs opérations Swift.
Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
This website uses cookies.