Guillaume Poupard (ANSSI) : MonServiceSécurisé arrive

poupard assises
poupard assises

Cet après-midi, Guillaume Poupard (directeur général de l’ANSSI) était à la conférence d’ouverture des Assises à Monaco afin de parler cybersécurité et Cloud de confiance. Il a prévenu dès le début : il n’est pas question de faire un quelconque « bilan » ou de « régler des comptes »… quoi que.

Dès le début de son intervention, il rappelle que l’objectif de la cybersécurité est d’apporter « à chacun les moyens de se protéger », mais il ajoute rapidement qu’il « n’y a pas de solutions magiques qui répondent à tous les problèmes… Si certains au niveau du salon vendent ça, méfiez-vous ».

Guillaume Poupard donne ensuite une liste à la Prévert de la « mosaïque complexe » qui permet à la cybersécurité d’exister efficacement. Sans surprise, le premier point abordé par le directeur général de l’ANSSI est le cadre réglementaire : « bien utilisé, c’est quelque chose d’efficace » ; et la première partie de la phrase est importante précise-t-il.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations propose ainsi de nombreux référentiels pour les administrations, les entreprises et les particuliers.

MonServiceSécurisé arrive

À noter : dans le cadre de la réalisation de cet article, nous sommes allés aux Assises de la cybersécurité à Monaco. L’organisateur du salon a pris en charge une partie de notre hébergement et restauration sur place. Conformément à nos engagements déontologiques, cela s’est fait sans aucune obligation éditoriale de notre part, sans ingérence de la part des Assises.

En savoir plus