Health data hub
Le Conseil d’État a rejeté ce matin la demande faite par un groupement d’entreprises et associations. Ce dernier souhaitait l’intervention urgente du Conseil pour invalider la décision de la CNIL publiée le 31 janvier dernier. Le rejet a été motivé par un « défaut d’urgence ».
La situation actuelle n’a pas fini de faire parler. La Plateforme de données de santé (Health Data Hub ou HDH) a été autorisée en décembre à stocker dans Microsoft Azure les données françaises pour le projet EMC2. Ce dernier, européen, vise à concentrer un lot de données provenant de plusieurs pays dans lesquels un équivalent du HDH est déjà établi. Objectif : permettre enfin le décollage des utilisations secondaires des données, avec en tête la recherche via des modèles d’IA.
On se rappelle que le communiqué de la CNIL était rédigé d’une façon très particulière : la contrainte y était exprimée entre les lignes. Et pour cause : la décision de la Commission se faisait sur la loi, et cette dernière est claire, puisque le Data Privacy Framework établit une adéquation entre les États-Unis et l’Europe pour tout ce qui touche à la sécurité et au respect de la vie privée dans les données.
Cette décision avait largement fait réagir, notamment le député Philippe Latombe. « Ils n’ont pas eu le choix, encore une fois. Mais la décision laisse suffisamment de prise pour que tout le monde puisse la contester. Et je vous le promets : vous allez avoir, dans les jours qui viennent, des contestations de cette décision auprès du Conseil d’État. Vous n’imaginez même pas combien sont prêts », prophétisait-il alors.
Cela a pris un peu plus de temps que prévu, mais une demande a été formulée devant le Conseil d’État la semaine dernière. Portée notamment par Clever Cloud, Nexedi et Rapid.space, elle demandait un référé, c’est-à-dire une intervention urgente du Conseil pour faire suspendre la décision de la CNIL. Cette demande a été rejetée.
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.
Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…
Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises Le 5 décembre…
Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…
La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…
Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…
Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…
This website uses cookies.